Le recrutement avec Facebook Jobs

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Puisque l’on compte actuellement 38 millions d’utilisateurs Facebook en France (Etude Statista 2019), et que les entreprises ont toutes créé leur page professionnelle sur ce réseau, certaines d’entre elles ont commencé à l’utiliser pour recruter.

Avec LinkedIn, majeur réseau de recrutement, et Google qui a créé Google Jobs…on attendait plus que Facebook se positionne concrètement sur le marché. Le site propose ainsi une rubrique consacrée à la recherche d’emploi.

Cette rubrique fait le lien entre l’offre d’emploi et la page professionnelle de l’entreprise. On la trouve à gauche de votre écran d’accueil Facebook.

 

 

Pour l’entreprise, proposer une offre d’emploi est très simple et s’opère en quelques clics. Facebook demande les renseignements classiques d’une proposition d’emploi, ainsi que la possibilité d’intégrer des questions si l’entreprise souhaite ajouter des précisions. L’entreprise peut éventuellement payer pour augmenter la visibilité de la publication et toucher plus de personnes. L’offre d’emploi est désintégrée du réseau au bout de 30 jours.  

L’utilisateur peut accéder à l’offre d’emploi sur la page professionnelle de l’entreprise, ainsi que dans la rubrique « offres d’emploi » sur sa page d’accueil. Telle une candidature classique, il renseigne ses coordonnées, sa formation et sa dernière expérience lorsqu’il postule. La particularité de postuler sur Facebook et que le candidat n’y insère pas son CV. Cela va faciliter le parcours de l’utilisateur quand il souhaite candidater à une offre. Quand le candidat décide d’envoyer sa candidature, Facebook Messenger ouvre une fenêtre pour informer le recruteur et récapituler celle-ci.

Facebook y trouve également un avantage dans la mesure où la plateforme va pouvoir récupérer un grand nombre de données.

 

 

Une réelle solution de proximité

 

Facebook Jobs est donc une réelle opportunité, notamment pour les entreprises qui souhaitent recruter au niveau local. Pour une entreprise de recrutement qui possède plusieurs agences, ce système va accélérer et faciliter le recrutement. En effet, les recruteurs des agences vont pouvoir communiquer directement avec les candidats « locaux » et pourvoir des offres de proximité. Les candidats pourront ainsi plus facilement postuler à ces offres, ainsi que partager, aimer et en parler.

De plus, Facebook Jobs pourra répondre à une forte demande d’emploi chez les jeunes et les non qualifiés, présents davantage sur Facebook que sur d’autres sites de recrutement comme LinkedIn.

 

Avec Facebook Jobs, postulez à des offres d’emploi quand et où vous le souhaitez, de votre smartphone et en quelques clics !

C’est déjà un succès aux États-Unis et permet de pallier les difficultés de recrutement. Alors pourquoi pas chez nous ?