LA FORMATION CHEZ EURO DEAL

- Dans Actualités

 

A l’heure où de nouveaux métiers se développent et d’autres se transforment, il est nécessaire d’accompagner les intérimaires dans l’évolution de leur parcours professionnel. Pour permettre une adaptation face aux changements sociétaux et renforcer l’employabilité des intérimaires, la formation est la clé pour les faire évoluer.

La réforme de Septembre 2018 sur la formation « pour la liberté de choisir un avenir professionnel » vise à renforcer l’accompagnement des individus. En effet, cette dernière prône un accès plus simple et rapide à la qualification professionnelle.

Euro Deal porte une attention particulière aux formations qu’effectuent les intérimaires. Dans un monde en pleine mutation, où l’on doit faire face à de nouveaux enjeux techniques et organisationnels, nous devons anticiper les besoins sur les métiers de demain et disposer des qualifications nécessaires. La formation apparaît alors comme un atout essentiel pour pallier les difficultés de recrutement, et ainsi créer certaines compétences.

 

Chez EURO DEAL, les dépenses en formation sont toujours supérieures aux obligations légales.  En 2018, près de 1 million d’euros a été investi dans la formation. De plus, le nombre de collaborateurs formés (intérimaires et permanents) augmente chaque année.

 

Nos intérimaires ont l’opportunité de suivre des formations complètes et enrichissantes. Nous les aidons à acquérir de nouvelles compétences et obtenir un diplôme. L’avantage pour nos clients est de disposer de travailleurs expérimentés. Nous souhaitons mettre en adéquation les compétences de nos collaborateurs et celles nécessaires à nos clients pour des missions de longues durée. Cela permet également de développer la polyvalence (missions complémentaires ou différentes qui deviennent accessibles suite à une formation).

Dans ce contexte de plus en plus exigeant, Euro Deal effectue un important travail de collaboration avec le FAF.TT (partenaire emploi-formation de la branche du travail temporaire) ainsi que les acteurs en local (pôle emploi, missions locales, la Région…) afin de trouver des financements et de monter des parcours qui ciblent et répondent aux besoins de nos agences et de leurs bassins d’emploi.  

Deux types de formation existent chez Euro Deal :

  • Les formations « courtes » au titre du plan de développement des compétences, permettant notamment de répondre aux obligations réglementaires (CACES, habilitations électriques, risques chimiques…) et de travailler en sécurité ;
  • Des cursus davantage qualifiants au titre de la professionnalisation, qui s’apparentent à des formations plus orientées « Métier » et qui permettent de faire face à la pénurie de compétences dans certains secteurs d’activité.

 

Dans le secteur du travail temporaire, la mise en place de ces cursus se fait grâce à des dispositifs disponibles selon le public et sous certaines conditions d’éligibilité :

  • Accéder à un premier niveau de qualification ou à une qualification différente voire complémentaire (CDPI- contrat de développement professionnel intérimaire)
  • Permettre l’insertion, la réinsertion ou la formation de demandeurs d’emploi (CIPI- contrat d’insertion professionnelle intérimaire, POEC – préparation opérationnelle à l’emploi collective)
  • Permettre à des intérimaires d’obtenir une qualification professionnelle reconnue (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage)

 

Euro Deal porte également une attention particulière pour la formation de ses permanents. Le collaborateur va suivre une formation dès son arrivée, afin d’acquérir les bases nécessaires à son métier et d’être rapidement opérationnel.

 

Nous sommes convaincus que la formation doit être un levier de développement des compétences et de motivation pour les salariés mais également un levier de la stratégie de l’entreprise, lui permettant une plus grande compétitivité. Elle est un investissement incontournable, une véritable plus-value qui renforce la position d’Euro Deal sur les marchés.