Améliorer son CV

- Dans Actualités

 

Parce que nous n’avons pas de deuxième chance de donner une bonne première impression…Euro deal vous donne des astuces pour réaliser votre curriculum vitae et mettre en valeur son contenu.

 

Emblématique depuis des décennies dans la recherche d’emploi, le CV est aujourd’hui en pleine mutation, au rythme des transformations des méthodes de recrutement. Original et simple, ludique et sobre, ce bout de papier doit vous représenter le mieux possible. Les recruteurs sont désormais attentifs à la manière dont vous parlez de votre parcours.

 

 

LA FORME

 

Règle n°1 : Présenter sur une unique page

En effet, le recruteur peut porter un jugement sur votre façon à synthétiser l’information et vos expériences. Si vous rédigez sur une seconde page il y a un risque que celle-ci ne soit pas lue. Un CV doit se lire clairement et rapidement. Le but de l’exercice est de savoir condenser les informations tout en étant lisible.

 

Règle n°2 : Avoir une structure

Si le CV doit tenir sur une unique page, celle-ci doit être agréable à lire. Les recruteurs trouveront votre CV plaisant si vous avez établi une structure et une hiérarchie dans les informations que vous présentez. Séparez les différentes parties de votre CV afin qu’il soit attrayant visuellement. 

 

Règle n°3 : Être sobre 

En effet, un CV saturé de polices, couleurs, soulignements ou caractères gras différents pourraient gêner la lecture et donc le recruteur. Optez pour une police simple et unique, des couleurs sobres, pastel. Enfin, privilégiez les caractères gras ou soulignés pour les titres.

 

Règle n°4 : Être ludique

Ajoutez des logos, une frise chronologique de votre formation…essayez quelque part de rendre votre CV ludique, tout en restant sérieux et en soignant vos propos.

 

Règle n°5 : Avoir une photo travaillée  

La photo de votre CV ne doit pas être celle de votre carte d’identité. Vous devez avoir un air sérieux mais cela ne vous empêche pas de sourire. Pour paraître professionnel, privilégiez une tenue correcte. Il est indispensable que la photo soit de bonne qualité, pour refléter une bonne candidature.

 

LE FOND

 

Règle n°6 : Donner des chiffres

Intégrez des données chiffrées concernant vos expériences et vos réussites. Si vous avez fait du management, combien de personnes avez-vous managé ? Si le chiffre d’affaires a augmenté, de combien a-t-il évolué ? Soyez concis tout en donnant des précisions sur vos expériences.

 

Règle n°7 : Un résumé dans le résumé

Cela peut paraître futile, mais il est intéressant pour les recruteurs de voir en 2-3 lignes pourquoi ils devraient lire votre CV ; cela peut les amener à le lire plus sérieusement et permet aussi de dynamiser l’ensemble du CV.

 

Règle n°8 : Intégrer des anecdotes

On ne le voit que très rarement sur les curriculum vitae, mais nous pensons qu’elles peuvent vous distinguer : les anecdotes. En effet, cela peut être l’augmentation du chiffre d’affaires grâce à votre technique, une activité rare que vous avez fait dans votre vie… ces petites victoires personnelles que vous voulez partager et qui vous font gagner en crédibilité.

 

Règle n°9 : Donner un titre

Donnez un titre à votre CV. Celui-ci doit être clair et lisible, pour montrer directement au recruteur quel poste et contrat recherchez-vous et l’aider à « gagner du temps ».

 

Règle n°10 : De la valeur ajoutée en dehors du CV

Si vous envoyez votre CV par e-mail à des recruteurs, n’hésitez pas à ajouter du contenu grâce à des liens cliquables. Un diplôme, une présentation… tout élément que vous ne pouvez pas mettre dans un CV et qui est intéressant pourra se retrouver sous cette forme. De nos jours, les attentes des recruteurs ont évolué et ceux-ci désirent plus qu’un simple CV et une lettre de motivation. Si vous pouvez leur donner davantage, foncez.

 

Éléments à éviter absolument :

  • Détailler chaque expérience. Vous devez expliquer un maximum de choses en un minimum de mots et que le tout ait un sens.
  • Noter vos compétences avec un système de points ou de pourcentage, à moins que vous ayez le maximum pour chaque compétence.
  • Surcharger votre CV. Prenez du temps pour le soigner et l’aérer.

 

Aussi, il est tout à fait légitime de penser que le CV traditionnel, c’est un peu « has been… ». D’autres alternatives sont toutes aussi pertinentes pour donner une bonne première impression et un peu d’originalité comme le CV vidéo par exemple.

 

Un dernier conseil : prenez du temps pour construire votre CV et présentez-le de manière à ce qu’il ressemble le plus à votre personnalité !

 

Maintenant, à vous de jouer !