Fort de plus d’une vingtaine d’agences en France, le groupe Euro Deal, a su se positionner comme un interlocuteur de référence dans la recherche de solutions pour l’emploi de proximité. Depuis plus de 30 ans nos experts en recrutement accompagnent l’entreprise partenaire dans sa recherche de compétences. Le groupe a pour principale vocation de faciliter l’accès au travail de ses intérimaires en leur offrant une gestion de leur parcours professionnel. Nous nous engageons à mobiliser différents types de contrat pour permettre à tout salarié de disposer d’une aide dans la gestion de sa carrière. Quel contrat pour quel besoin ?

Handicap

Différents principes favorisent l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés en milieu ordinaire. Ils s’imposent aux établissements des secteurs publics et privés.

Les entreprises de 20 salariés et plus sont soumises à une obligation d’emploi des personnes handicapées. Ainsi, elles doivent employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l’effectif total ou, à défaut, recourir à différents moyens de substitution.

En outre, les partenaires sociaux (représentants des employeurs et des salariés) doivent négocier :

  • sur l’accès des travailleurs handicapés à l’emploi, à la formation et à la promotion professionnelle
  • les conditions d’emploi
  • et à la mise en place d’action de sensibilisation au handicap, à destination de l’ensemble du personnel

 

Cadre légal :

C’est la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui instaure le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Cette loi a été complétée par le décret n°2006-501 du 3 mai 2006. Selon la législation en vigueur, tout établissement de plus de 20 salariés doit employer 6 % de travailleurs en situation de handicap. En cas de non respect de ce quota, l’entreprise devra s’acquitter d’une contribution annuelle.

Le calcul de la contribution est le résultat du nombre d’unités manquantes après déduction des unités déductibles, multiplié par le SMIC horaire (SMIC en vigueur au 31 décembre de l’année écoulée), et par un montant unitaire, en fonction de l’effectif de l’employeur, selon la formule :

Contribution = nombre d’unités permanentes X SMIC horaire au 31 décembre de l’année précédente X montant unitaire

   

Vos avantages :

  • Recrutez un travailleur handicapé : alliez enjeux humains, sociaux, et juridiques
  • Le handicap ne doit pas être un frein à l’embauche au contraire, l’intérim est aujourd’hui une passerelle reconnue par tous vers l’emploi durable des personnes les plus fragilisées.
  • Quelle que soit votre implication actuelle envers les personnes en situation de handicap, nous vous aidons à construire et à développer une politique RH durable.
  • Travailler avec des personnes handicapées vous permettra d’éviter de lourdes contributions annuelles tout en bénéficiant de subventions et d’aides à l’insertion.
  • Un consultant qui s’occupe de tout pour vous : de la définition de votre besoin en passant par le recrutement jusqu’à la mise en poste, Euro Deal se charge entièrement de la partie administrative comme la minutieuse sélection des candidats.